L'HISTOIRE DU LAC RETBA

Publié le par SIMBAD

Le lac rose, lac Retba, merveille de la nature


Le lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose, doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, et également au rallye Paris-Dakar dont il constitue l’ultime étape.


Se trouvant à environ 30 km au nord-est de la
capitale Dakar, c’est un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. Dans le voisinage du lac, de nombreux campements accueillent les visiteurs.

Le lac Rose est un grand lagon peu profond, situé à quelques centaines de mètres de l’océan et entouré de dunes et de filaos. Il doit sa couleur à la présence de micro-organismes et à la forte concentration de minéraux.

Jour et nuit, il y règne une intense activité de centaines de personnes se livrant à l’extraction du sel (300 grammes dans chaque litre). Enfoncés jusqu’à la taille, les hommes arrachent les croûtes de sel déposés sur le fond et remplissent des pirogues que des femmes portent, à intervalles réguliers, sur la berge. Le sel récolté est ensuite vendu à des intermédiaires qui le commercialisent en ville.


Pour les biologistes, le lac Retba entre dans la catégorie des milieux extrêmes du fait de sa forte concentration en sel (de 80 g à 300 g/l de sel par litre). A titre de comparaison, la concentration en sel de l’eau de mer est de l’ordre de 32 g/l.

Pour les microbiologistes, le lac Retba est un lieu magique qui recèle des espèces rares et peu étudiées, les bactéries de l’extrême ! Des scientifiques ont déjà isolé de ce lac trois nouvelles bactéries dont une des bactéries la plus résistante au sel de sa catégorie ! Cet écosystème unique est pourtant gravement menacé par la surexploitation du sel marin. Si au XVe siècle, la surface du lac était de 15 km2, elle est passée à 4 km2 en 1976 et ne cesse de diminuer depuis.



                                                                                                                                               Arrivée du PARIS-DAKAR


                                                                                                                                                  La récolte du sel

     


  
                                        




                             
























Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
non seulement c'est beau, mais en plus tu nous fais partager ton savoir(une bonne chose ton blog et très enrichissant)gros bisous
Répondre
S
<br /> Je me suis dit que cela pouvais être une bonne chose, de mettre en plus de l'histoire d'ici, cela vous permet aussi de connaitre ce qui se passe<br /> ici.<br /> <br /> <br />