JOURNEE FILLE A GOREE

Publié le par SIMBAD

Avant tout, je voudrais vous dire que je suis désolée de mettre autant de temps pour raconter les vacances avec ma soeur, mais en ce moment je préparais aussi mon opération, ici à Dakar. Et oui, je me fais opérer de la vésicule billiaire mercredi 3 juin 2009.

Mais bon, je vous raconte notre journée entre filles, je dirais même mieux entre frangine, ce fut une très belle journée, très agréable d'être avec ma petite soeur. Ethan ayant de la fièvre le mercredi 13 mai 2009, alors le papa a gardé ses 2 garçons pendant que tatie Roxane et moi sommes allées se promener.

Arrivée à l'embarcadère, nous avons pris un guide avant même d'être montée dans la chaloupe. 30 min plus tard, nous avons mis le pied sur l'île de Gorée, prête à apprendre toute l'histoire de cet île. Mais ce qui est bien avec un guide c'est que les vendeurs sont moins collant.


































Les peintres de tableaux de sable nous ont expliqué leur tecnhique, les différentes couleurs de sable que vous voyez correspondent aux différents sable du Sénégal.



















Une fois la visite de l'île, nous avons visiter le musée de la femme, de la pré-histoire de Gorée et évidemment la maison des esclaves. Vous savez après cette visite, nous avions un peu honte de venir de Nantes mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, sachant que Nantes ne fut pas la première ville à faire la traite des noirs.

Vous allez me dire que ce n'est pas une excuse, les premiers fut les portuguais. Cette traite a durer 5 ans mais ils ont eu le plus d'esclave mort durant la traversée, ensuite ce fut les français, cela a durer une bonne quinzaine d'année et nous avons eu le moins de mort, puis il y a eu les norvégiens, si je ne me trompe pas.

Le plus impressionnant c'est de rentrer dans les différentes cellules, il y en avait une pour les femmes, les hommes, les jeunes filles et les jeunes garçons. Pour obtenir leur libération, les jeunes filles se laisser mettre enceinte, mais même enceinte elles n'avaient aucun traitement de faveur, elles subissaient les coups de fouet.

Saviez vous que pour qu'un esclave soit vendu, il devait faire 70 kg et si celui ne faisait pas ce poid, il etait mis dans une cellule ou ils les engrassaient comme des oies. Cette vente d'esclave se faisait par du troc, un sac de poudre ou un fusil pour un homme, des bijoux pour les femmes et les enfants cela variait d'une étole ou un stylo.



















Publié dans NOS EXCURSIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quelle super journée!! Ca m'a fait tres plaisir de me retrouver un peu seule ac ma tite soeur!!<br /> Bisou
Répondre
S
<br /> <br /> Ce fut une super géniale magnifique journée.<br /> <br /> <br /> <br />